L'histoire des " Danc'Sing "

1982 - 2012l'histoire des Danc'Sing1982 - Tout a commencé en 1977 lorsque Francis Sadowy, professeur d'accordéon, en quête de nouveaux élèves, frappe à la porte de Jean-Pierre à Maizières-Lès-Metz. Il a alors 9 ans et sur les conseils de sa maman qui adore l'accordéon, il prend ses premiers cours à la maison. Il ne fallut pas longtemps à son professeur pour se rendre compte de son talent. Il progresse rapidement, participe et réussit tous les concours de l'Accordéon Club de France et atteint le niveau maximal. Très tôt, Jean-Pierre accompagne, à l'accordéon et au chant, M. Sadowy qui anime les bals de la région et au-delà et lui donne le goût de l'ambiance du bal, de l'animation et le plaisir de faire danser les gens. C'est en 1982 que Jean-Pierre crée son premier orchestre: alors appelé « Trio Ambiance » composé de 3 musiciens puis au fil du temps ils seront 12 musiciens et tourneront jusqu'en Suisse: c'est là que l'orchestre devient « Les Danc'Sing » en 1988.

Des douze musiciens il en restera cinq dont Christian, guitariste qui a travaillé notamment avec Bernard Lavilliers et Jacques Higelin. Il restera presque 20 ans. Il a quitté l'orchestre il y a 3 ans pour des raisons de santé mais on l'entend sur le CD. Le dernier arrivé est Patrice en 2006, batteur et guitariste pendant des années dans l'orchestre de son père, Walter: accordéoniste. Il devient notre guitariste-chanteur: spécialiste des styles gipsy et des belles chansons italiennes. On Lui doit la chanson « Caliendo » sur le CD orchestrée par les Danc'Sing. Ensuite, nous avons les fidèles Jacky batteur, harmoniciste et chanteur. Il a joué avec l'orchestre « Robby Barth » de 1970 à 1985 puis a fait partie de la grande formation bavaroise « EDELWEISS » de 1985 à 1999 ; il a été aussi animateur radio sur les ondes d'Amnéville et Thionville et a rejoint l'orchestre en 1998. Et Armand,bassiste qui a joué avec l'orchestre « Robby Barth » de 1970 à 1985 et l'orchestre de variété pour ORTF NANCY pour les ondes et la télévision.

En 2007, à la demande des danseurs un premier CD a été enregistré en studio.
Les Danc'Sing sont quatre musiciens:
*Jean-Pierre à l'accordéon au clavier et au chant
*Jacky à la batterie, à l'harmonica,sax-soprano et au chant
*Patrice à la guitare et au chant
*Armand à la basse.

L'orchestre anime essentiellement des repas et thés dansants, des bals, des mariages, des soirées piano-bar, des après-midis en maison de retraite ...
organisés par les communes, les associations, les particuliers, les comités d'entreprises ; On les retrouve dans toute la région Lorraine, au Luxembourg et en Belgique.

Venez vite découvrir ie site www.dancsing.fr et retrouvez des extraits du CD, des photos, des vidéos, les différentes formules.

MAIZIERES-LES-METZ – 1977 – Le Républicain Lorrain

Un jeune prodigearticle jean pierre 1977

"La valeur n'attend pas le nombre des années" cette maxime s'applique parfaitement au jeune Jean Plerre PIEROG, agé de 9 ans seulement, mais qui manie son « piano à bretelles ». avec amour et beaucoup d'art. Ce jeune artiste en herbe vit pour son art musical sans pour autant négliger son travail scolaire puisque son maitre M. Paul qui enseigne au groupe scolaire Brieux, le qualifie d'excellent élève.

Mais dès que son travail scolaire lui laisse quelques loisirs, Jean Pierre se saisit de son accordéon et pendant des heures applique les conseils de son professeur, M. Francois Sadowy. de Montois La Montagne. qui a déjà formé nombre de jeunes prodiges.
Jean-Pierre Pierog est né le 3 mars 1968 à Metz et habite depuis plusieurs années, avec ses parents, 7. rue de Normandie, Son papa est le président de l'Association des anciens combattants polonais au service desquels il se dévoue. Très jeune.Jean-Pierre est attiré par la musique et tout particulièrement par l'accordéon. Fin 1976, alors qu'il sait à peine lire et écrire. Il apprend le solfège et bien vite sait déchiffrer les notes. Courant 1977, il commence à travailler l'accordéon et bien vite son professeur s’aperçoit des dons de son élève,L'an dernier, malgré son jeune age et le temps relativement court qu'il a eu à se préparer.

Il se présente à deux concours organisés l'un à Nancy et le second à Metz. par l'Accordéon-Club de France. A Nancy, il obtient, en catégorie genre. (section Préparatoire). une mention d'honneur avec coupe et félicitations unanimes du jury.. se classant premier avec 93 Points sur un maximum de 100 points. Il obtient la même mention en catégorie Danse. A Metz. il décroche également une mention d'honneur avec coupe et félicitations en catégorie «  débutants benjamins ».

Mais ce Jeune prodige ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et cette année, il «  montera «  à Paris pour participer à un concours national. La difficulté ne lui fait pas peur. En attendant ce grand événement qui marquera une étape décisive dans la carrière musicale de ce jeune garçon, Jean-Pierre, aidé et conseillé par son Professeur, travaille d'arrache-pied.Nous lui souhaitons de glaner encore de nombreux diplômes et coupes. justes récompenses pour bon travail assidu et son amour de la musique. Nos félicitations iront également à M. Sadowy, son professeur, qui sait inculquer à ses élèves l'amour des choses bien faites.

anciennes cartes

 

Copyright © 2022 Orchestre Les Danc'Sing - Tous droits réservés - Reproduction interdite